1. Accueil
  2. Flash info
  3. 2022-2023 Fin de la Prime Pouvoir d'Achat dite "Prime Macron" remplacée par la Prime de Partage de Valeur
Retour

2022-2023 Fin de la Prime Pouvoir d'Achat dite "Prime Macron" remplacée par la Prime de Partage de Valeur

La "Prime de Partage de Valeur" (PPV) remplace, depuis le 1er juillet 2022 et la loi de finance rectificative du 16 août 2022, la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (ex Prime Macron)

Pour rappel, la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat devait être versée au plus tard le 31 mars 2022. La Prime de Partage de Valeur vient pérenniser le Prime "Macron" et offre un régime social et fiscal de faveur jusqu'au 31 décembre 2023.

Mise en place par accord ou décision unilatérale

Tout employeur peut décider de verser une Prime de Partage de Valeur, il s'agit d'un dispositif facultatif qui nécessite donc un formalisme spécifique pour la mettre en place.

Le dirigeant qui souhaite verser la PPV peut procéder de 2 manières :
- par accord collectif (d'entreprise ou de groupe)
- par décision unilatérale après consultation du CSE s'il existe.

Salariés bénéficiaires

La PPV peut concerner soit l'ensemble des salariés soit uniquement ceux dont la rémunération n'excède pas un certain plafond qui devra être fixer dans l'accord ou la décision unilatérale.

Pour bénéficier des exonérations , la Prime de Partage de Valeur doit bénéficier aux salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail, y compris les intérimaires présents lors de la signature de l'accord (ou la décision unilatérale) ou lors du versement de la prime.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour aller plus loin
À découvrir
depuis 15 ans au services des entreprises et des clients Auvergne Rhône Alpes

Expertise Comptable : au service de notre clientèle !

BIOGRAPHIE Après 10 années d’expérience, en qualité de collaborateur puis de chef de mission, au sein de différents cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de la région Auvergne Rhône-Alpes, J’ai créé en 2010 le CABINET FINOT & ASSOCIES implanté à BRIGNAIS (69530) Duran...
En savoir plus
droit du travail savoir intéressement Progrès 28 novembre 2017 Camille Perrin

Tout savoir sur l'intéressement

Gérald FINOT, fondateur du Cabinet Finot & Associés, énonce les points à verrouiller par l’employeur avant de mettre en place un accord d’intéressement au profit de ses salariés. (Interview réalisée par Camille PERRIN et parue dans le supplément économique du Progrès le 28 novembre 2017)
En savoir plus
Conseil Social RH Expert Comptable Brignais 69

Missions sociales & RH en Auvergne Rhône-Alpes

Nous vous proposons bien évidemment les missions sociales traditionnelles mais aussi des missions en matière du suivi des évolutions des législations sociales.
En savoir plus
04 84 88 52 52